top of page
  • yunikadev

Accompagnement rénovation

Les architectes, concepteurs, dessinateurs font partie des acteurs majeurs des projets de rénovation et d'extension de maison.

Rénovation Yunika design 3D architecture construction decoration déco

Dans ce type de chantier, les concepteurs assurent de nombreuses tâches et sont indispensable pour réaliser votre projet afin de l’étudier et de le mener à bien : prendre connaissance de l’existant, imaginer, dessiner, rénover, agrandir et mettre en exergue ses talents créatifs. En 2023, le Conseil national de l'Ordre des architectes (Cnoa), compte mettre en place un nouveau projet : créer le métier d'Accompagnateur Rénov'. Le point sur le sujet.





Rénovation appartement ou maison : une opération architecturale ?

Selon Christine Leconte, la présidente du Conseil national de l'Ordre des architectes

Rénovation Yunika design 3D architecture construction decoration déco

(Cnoa) : "Il y a une vraie histoire d'amour entre les architectes et la rénovation". Lors d’une conférence de presse en décembre 2022, elle annonçait la publication de la nouvelle édition d'Archigraphie, observatoire de la profession d'architecte. Par la même occasion, l’Ordre a fait le point sur les avantages de l’intervention des professionnels sur un chantier de rénovation. 64% des activités des architectes et concepteurs s’effectuent sur un chantier de construction et 36 % sur un projet de rénovation. Toutefois, si on prend en compte le nombre des opérations, les données s'inversent : 61% de rénovation, une part stable depuis 2013.




Rénovation : un métier d’avenir ?

La rénovation est clairement mise à l’honneur et a de beaux jours devant elle et la

Rénovation Yunika design 3D architecture construction decoration déco

tendance va encore s’accélérer ces prochaines années, rénover mieux, pour tirer partie au mieux de l’existant et le mettre clairement en valeur. La rénovation énergétique est également primordiale aujourd’hui pour le confort mais également pour réduire drastiquement les dépenses liées au chauffage et à la consommation d’énergie en général. La conception d’un bien en rénovation est clairement spécifique, la formation et l’expérience est primordiale pour tirer partie au mieux de l’existant afin de générer des économies. L’utilisation de matériaux écologiques est également un axe d’amélioration pour lequel il faut accorder une grande importance dans la mesure du possible. L’expérience du terrain est également un atout majeur afin d’anticiper et prévoir les aléas qui peuvent intervenir pendant la rénovation. De nombreux jeunes diplômés en architecture et en conception diverses travaillent dans la réhabilitation des bâtiments. Plus de 60% des acteurs interrogés "souhaiteraient mener davantage de missions de rénovation". La présidente de Cnoa remarque également que "La rénovation est aussi un acte architectural". Selon elle, une approche holistique des opérations est également nécessaire.


Rénovation Yunika design 3D architecture construction decoration déco

Ainsi, la création du rôle d'accompagnateur rénov' est envisagée en 2023. Comme son l’indique, le rôle de ce professionnel consiste à accompagner un maître d'ouvrage tout au long de son projet de rénovation énergétique globale. Les données mentionnées en haut seront communiquées au Gouvernement. En effet, elles serviront de preuve d’engagement de ses professionnels dans ce domaine. L’intervention d’un accompagnateur rénov' sera d’une aide précieuse. Toutefois, la rémunération de ce type de métier est encore faible par rapport aux différentes prestations, à la complexité des missions et surtout aux temps de travail fourni (études, diagnostics, chantier...).


Tout cela est encore un peu abstrait pour vous?

n'hésitez plus, demandez de plus amples renseignements.

CONTACTEZ YUNIKA

A votre service pour vous accompagner et réaliser votre projet.


2 vues0 commentaire
bottom of page